Bonnets

Le bonnet de bain est un équipement majeur de la natation. Très souvent obligatoire au sein des piscines publiques, il va permettre une protection des cheveux des nageurs, de la qualité de l’eau mais aussi des infrastructures de la piscine. En effet, la quantité de cheveux se rassemblant dans les eaux des piscines est une réelle problématique en...

Le bonnet de bain est un équipement majeur de la natation. Très souvent obligatoire au sein des piscines publiques, il va permettre une protection des cheveux des nageurs, de la qualité de l’eau mais aussi des infrastructures de la piscine. En effet, la quantité de cheveux se rassemblant dans les eaux des piscines est une réelle problématique en termes d’hygiène pour les adhérents. Les cheveux peuvent aussi boucher les infrastructures des piscines tels que leurs systèmes de filtration. Malgré cette notion de contrainte, le port d’un bonnet peut être un avantage pour les nageurs. Il permettra notamment la protection des cheveux. En effet, les produits d’hygiène de l’eau assèchent souvent les cheveux en les rendant plus cassants. Il permettra aussi un gain d’hydrodynamisme lors de la nage en limitant la prise à l’eau.

Détails

Bonnets  Il y a 90 produits.

par page
Résultats 1 - 18 sur 90.
Résultats 1 - 18 sur 90.

Comment choisir son bonnet en fonction du niveau de pratique ?

Le choix du bonnet peut être réalisée en fonction de trois grandes catégories que voici ci-dessous :

  • Le niveau débutant, le pratiquant va içi rechercher avant tout une sensation de confort avec son bonnet de bain. Un bonnet en maille est un modèle adapté aux besoins d’un débutant mais qui n’est pas très étanche et peut, lors des plongeons, se déplacer.
  • Le niveau confirmé requiert un bonnet de bain alliant un bon maintien ainsi qu’une aisance d’enfilage. Un bonnet en maille siliconée est un modèle cohérent dans ce cas-là. Il procure une faible étanchéité de par son revêtement siliconé. Mais en termes de maintien il risque quelquefois de se déplacer.
  • Le niveau expert va nécessiter un bonnet de bain ayant un excellent maintien. Un bonnet en silicone est un produit adapté à ce niveau-là. Lors des compétitions, les participants ont souvent aussi pour habitude de s’équiper d’un bonnet moulé procurant un très bon hydrodynamisme.

Comment choisir la bonne taille de bonnet ?

Tout d’abord, il n’existe pas de tailles standards de bonnet adaptées au tour de tête.

Les trois tailles existantes sont :

  • la taille enfants, qui est destinée principalement aux enfants et aux têtes de petite taille
  • la taille normale, qui peut correspondre à l’ensemble des têtes
  • la taille cheveux longs, qui est adaptée aux coiffures avec cheveux longs tels que des chignons par exemple.

À noter, qu’il est conseillé de ne pas mettre de barrettes dans les cheveux car elles risqueraient de percer le bonnet. Des tailles de bonnets de bain de type S, M ou L sont maintenant de plus en plus proposées. Il est aussi important de savoir que même en magasin il est quasiment impossible de pouvoir essayer un bonnet de bain, il est donc préférable de se renseigner au préalable sur la taille qui pourrait correspondre au mieux.

Quelle matière pour votre bonnet de bain ? 

Il existe des bonnets en différente matière, vous devez choisir la matière la plus adaptée à votre utilisation et à votre confort.

  • Bonnet de bain en Silicone : Avec de plus en plus d'allergies au latex, les caractéristiques hypoalergeniques du silicone en font le leader. . Cette matière résistante et personnalisable pour les clubs demande un entretien minime.
  • Bonnet de bain en Latex : Très rare depuis l’arrivée du silicone (entretien=talc), moins résistant.
  • Bonnet de bain en Polyester : Les avantages de cette matière sont grands : prix et confort. Cependant le bonnet n’isole pas les cheveux de l’eau et ne protège pas complètement, malgré tout certaines personnes les préfèrent pour les cheveux long meme si le maintient n’est pas non plus toujours idéal.

Les différents modèles de bonnet de bain :

Les bonnets destinés à une utilisation régulière :

  • Le bonnet de bain en silicone, il est le plus connu des bonnets en natation. Notamment grâce à sa facilité d’enfilage, sa bonne protection des cheveux et sa résistance.
  • Le bonnet de bain en latex est moins coûteux que le bonnet en silicone. Mais il est plus compliqué à mettre et deviendra de plus en plus fragile au fil des utilisations.

Les bonnets destinés à une utilisation loisir :

  • Les bonnets de bain en tissu sont très faciles dans leurs utilisations mais dispose d’une étanchéité très limitée.
  • Les bonnets de bain en maille sont assez simple à mettre tout en permettant de maintenir ses cheveux secs.
  • Les bonnets de bain de type « gaufré » sont maintenus par un système de sangles et ne provoque pas un effet de compression de la tête qui peut parfois être ressenti chez le nageur.

Filtres

Marque

Catégorie

Prix

0 € - 30 €

Informations

Nouveaux produits

Mots-clés

Promotions

Bonnets