Lunettes

Le choix de la paire de lunettes est primordial en natation. Ce choix va dépendre de plusieurs conditions telles que le niveau de pratiquant, la taille des lunettes, la teinte des verres,…

Lunettes  Il y a 129 produits.

par page
Résultats 1 - 18 sur 129.
Résultats 1 - 18 sur 129.

Comment choisir de bonnes lunettes pour la natation ?

Tout d'abord il vous faudra définir votre niveau de pratique de la natation, les pratiquants en natation peuvent être classés en trois grandes catégories :

  • Débutant, les nageurs maîtrisant une à deux nages.
  • Confirmé, les nageurs pratiquant deux à quatre nages.
  • Expert, les nageurs qui maîtrise la totalité des nages.

Les nageurs débutants : Les nageurs commençant la pratique de la natation ont besoin de lunettes apportant un certain confort et ayant un champ visuel large. Pour avoir un champ visuel encore plus large, le nageur peut se munir d’un masque de natation. Le nageur optera pour des lunettes ayant un système de réglage facile avec sangles ou ponts de nez à cran.

Les nageurs confirmés : Des lunettes permettant un champ visuel large ainsi qu’une bonne stabilité seront nécessaire pour des nageurs ayant un niveau confirmé. Les ponts de nez de ces lunettes ont besoin d’être plus souple et équipée d’un système de réglage par sangle.

Les nageurs experts : Des lunettes permettant un bon hydrodynamisme et une importante stabilité dans l’eau seront conseillées pour un nageur de niveau expert. En effet, elles ne doivent pas se déplacer lors des mouvements de nage, des plongeons,… Différents types de réglage sont possibles pour les lunettes de natation comme des ponts de nez amovibles par exemple. A noter, que les modèles de lunettes « suédoises » doivent être montées par le nageur lui-même pour que le réglage de la sangle et du pont de nez soit parfaitement ajusté au visage du nageur.

Les différents modèles de lunettes de natation :

Diverses formes de lunettes natation existent, en voici les principales :

  • Les lunettes monoblocs, elles sont munies d’un pont fixe qui ne sera pas réglable. La seule façon de les régler est grâce aux lanières ajustables. Le pratiquant devra donc les essayer avant de les choisir.
  • Les lunettes à pont réglable sont quant à elles équipées de différents crans situés sur l’arête du nez et qui vont s’adapter plus facilement à la forme du visage de chaque nageur.
  • Les masques de natation sont eux munis d’un verre unique et sont similaires aux masques utilisés en plongée mis à part le non englobement de la partie nasale. Plusieurs modèles de joints sont proposés sur les lunettes de natation :
  • Le joint en mousse est le plus confortable de tous les joints, ne laissant pas de marque au niveau du visage du nageur, mais perd en termes d’étanchéité au fur à mesure du temps.
  • Le joint en silicone permet un effet ventouse sur le visage du nageur. Ce modèle de lunettes comporte une bonne étanchéité mais laisse par contre quelques marques autour des yeux après utilisation de celles-ci.
  • Le modèle sans joint est une caractéristique propre aux lunettes de type « suédoises », qui sont principalement portées par les nageurs de haut niveau. Ces lunettes sont les plus performantes mais aussi les plus coûteuses. L’absence de joint provoque une gêne pour certains nageurs.

La couleur des verres :

Le choix de la couleur des lunettes de natation n’est pas simplement un souci d’esthétique. Plusieurs critères sont à prendre en compte tels que la luminosité, si le bassin est en intérieur ou en extérieur, l’éclairage,… A noter que des lunettes équipées de verres correcteurs sont maintenant accessibles pour les problèmes de myopie ou d’hypermétropie pour que le nageur n’est pas besoin de porter des lentilles de correction.

Voici, ci-dessous, les différentes teintes de verres existantes :

  • Les verres clairs, qui sont destinés à la pratique de la natation dans un lieu à faible luminosité.
  • Les verres fumés, adaptées à une luminosité normale.
  • Les verres miroirs sont conseillés pour les piscines ayant une forte luminosité.

Pour les nageurs pratiquant à un bon niveau, il sera conseillé d’opter pour des verres de types durs et profilés tels que sur les lunettes hydrodynamiques qui permettent une vision plus courte. Pour les nageurs de niveau amateur ou occasionnel, des verres souples et larges conviendront et donneront au nageur une vision plus panoramique.

Comment ajuster des lunettes de natation ?

Il est important d’ajuster correctement ses lunettes de natation afin d’obtenir un confort lors de la pratique. Pensez à ajuster le pont entre les yeux ainsi que les lanières. Les lunettes ne doivent pas être serrées trop fort pour ne pas laisser de marques autour des yeux. A l’inverse, si l’élastique n’est pas assez serré il y aura un risque d’infiltration d’eau lors de la nage. L’élastique doit être placé à un une inclinaison de 45° par rapport au sommet de la tête afin d’éviter aux lunettes de se déplacer pendant la pratique en bassin. A noter, qu’il est important de nettoyer ses lunettes après chaque entraînement avec de l’eau claire seulement et de ne surtout pas les essuyer avec un chiffon pour ne pas prendre le risque de rayer les verres ou bien de diminuer l’effet anti-buée des lunettes.

Filtres

Marque

Catégorie

Prix

0 € - 75 €

Informations

Nouveaux produits

Mots-clés

Promotions

Lunettes