Swimrun

MAILLOT DE BAIN ET ÉQUIPEMENT POUR LA PRATIQUE DU SWIMRUN

Un Swimrun est une discipline alliant une partie de nage en eau libre et une partie de course à pied répétées, le tout se déroulant en pleine nature. Il se pratique généralement en binôme. Les deux partenaires vont ainsi alterner plusieurs fois nage et course sur des distances qui vont va...

MAILLOT DE BAIN ET ÉQUIPEMENT POUR LA PRATIQUE DU SWIMRUN

Un Swimrun est une discipline alliant une partie de nage en eau libre et une partie de course à pied répétées, le tout se déroulant en pleine nature. Il se pratique généralement en binôme. Les deux partenaires vont ainsi alterner plusieurs fois nage et course sur des distances qui vont varier d’une à l’autre. Vous trouverez les produits des marques Mako, Head et autres pour Swimrun chez Swiiim.

Détails

Swimrun  Il y a 6 produits.

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.

Les débuts du Swimrun

Le Swimrun est parti d’un défi amical lancé par un groupe de quatre amis. Ainsi, en 2002 ils se lancent comme but de rallier à la marche le plus rapidement possible deux hôtels situés de part et d’autre de la ville de Stockholm sur des îles suédoises. Michael Lemmel et Mats Skotts décident par la suite de transformer ce simple défi en véritable épreuve sportive et crée 2006 la toute première course de Swimrun, qu’ils appelleront l’Otillo (île en île en suédois). C’est à partir de cet événement que le Swimrun se démocratise en Suède sous la forme d’une épreuve multisports en équipe qui consiste à rallier deux points préalablement donnés via un parcours alliant nage en eau libre et course.

Trail & Nage en Eau Libre

Le trail est une des deux épreuves du Swimrun. Il consiste à courir en pleine nature sous un format de course à pied. Il se pratique généralement sur de longues distances à travers des chemins de terre, des sentiers de randonnée, en montagne, en forêt,… A noter, que le terme «Trail » est une abréviation propre au français de l’anglais « Trail Running ». Le Trail connaît un succès retentissant depuis quelques années, notamment en Europe, en Amérique du Nord et au Japon avec un nombre important d’adeptes équivalant à 8 millions en Europe et près de 6 millions en Amérique du Nord.

La nage en eau libre est un sport qui s’effectue dans des milieux naturels tels que la mer, les lacs, les rivières,... Elle a pour but de traverser de longues distances en nage. L’équipement d’un athlète de cette discipline se compose d’un maillot, d’une paire de lunettes, ainsi que d’un bonnet. Afin de limiter la sensation de froid et toutes irritations (sel marin), le nageur peut s’étaler de la graisse à traire sur son corps. Si le sportif veut s’équiper d’une combinaison, elle devra être soumise aux réglementations de la discipline, notamment les matières augmentant la capacité à flotter du nageur. A noter que les combinaisons néoprènes sont acceptées depuis 2017 dès que la température de l’eau passe sous la barre des à 20°C et est même obligatoire quand elle est inférieure à 18°C.

Comment se déroule un Swimrun ?

Une des particularités du Swimrun est que son contenu est propre à chaque organisation de chaque course. Les organisateurs élaborent le parcours selon leur guise et en fonction de la géographie du lieu dans lequel se déroule l’évènement en question. Contrairement au triathlon, les participants gardent leurs tenues et leurs équipements tout au long de l’épreuve alors qu’en triathlon des zones de transition sont mis en place pour les triathlètes dans lesquelles ils pourront se changer. Les participants à une course de Swimrun doivent donc nager avec leur chaussure de course et courir munis de leur combinaison néoprène. Les sportifs ont aussi le droit d’apporter avec eux quelques équipements, selon un une liste préétablie à l’avance, tels que des palmes, des plaquettes de nage, des cordes,…

Quelles sont les distances possibles en Swimrun ?

Différents formats de course sont possibles en Swimrun. Ils seront choisis en fonction du niveau, des préférences et des objectifs de chacun. Avant chaque course, une distance qui correspond à la distance totale à parcourir est préalablement annoncée. L’enchaînement des étapes de nage et de course est libre au choix de l’organisation. A noter, que les binômes peuvent être masculin, féminin ou mixte mais que l’on voit de plus en plus d’épreuves se réalisant en solitaire. Voici ci-dessus les différentes catégories de distance : -La distance XS, qui est inférieure à 5 km -La distance S, qui est comprise entre 5 et 12,5 km -La distance M, qui peut aller de 12,5 km à 20 km -La distance L, qui est quant à elle compris entre 20 et 35 km -La distance XL, qui se parcourt sur des étapes allant de 35 à 55 km -Et en enfin, la Distance XXL, qui regroupe toutes les courses dépassant 55 km.

Quels sont les équipements pour la course de Swimrun ?

Pour le Swimrun il existe différents équipements et accessoires. Ainsi plusieurs marques se sont penchées sur le sujet pour développer les produits. Tout d’abord il y a des combinaisons pour la nage en eau libre. Bien que très ressemblantes des combinaisons pour le triathlon, certaines peuvent être spécifiques au swimrun : poids différents, épaisseurs qui varient, entre-jambe facilitant la pratique de la course, facilité de mouvements des bras avec aucune gêne sous les aisselles. Vous avez besoin aussi de bouées de natation, d’une longe avec votre partenaire pour s’aider tout le long de la course (éviter de se perdre l’un l’autre ahah) mais aussi de ceinture, ou de porte-dossard.

Autres produits

Filtres

Marque

Catégorie

Prix

0 € - 45 €

Informations

Nouveaux produits

Mots-clés

Promotions