Plaquettes

En natation, les plaquettes sont un accessoire important pour tout nageur, quel que soit son niveau, sa fréquence d’entraînement et son objectif. En effet, elles vont vous permettre d’améliorer votre technique, votre puissance de nage,… À travers cette page, vous découvrirez quelle plaquette choisir en fonction de votre profil.

Plaquettes  Il y a 31 produits.

par page
Résultats 1 - 18 sur 31.
Résultats 1 - 18 sur 31.

Quelles plaquettes choisir ?

Les plaquettes sont primordiales à l’apprentissage technique du nageur. Le pratiquant la prend généralement dans ses mains afin d’augmenter sa poussée dans l’eau et être plus performant dans sa sensation d’appui. Il est important de noter qu’au plus votre plaquette sera grande au plus votre effort physique et votre vitesse de glisse dans l’eau seront élevés.

Plusieurs tailles de plaquettes existent en natation ayant chacune une surface d’appui de circonférences différentes. Il sera plutôt conseillé aux débutant de se munir d’une petite plaquette pour ne pas solliciter trop violemment ses muscles du haut du corps, qui ne sont pas encore habitués à ce type d’effort.

Dans le cas où vous êtes un nageur de niveau confirmé mais que vous commencez tout juste à utiliser des plaquettes, il vous sera conseillé de commencer avec des plaquettes ayant une taille similaire au S ou bien des plaquettes finger disposant d’appuis spécifiques. Passez à une taille supérieure dès que vous obtiendrez une certaine facilité d’exécution. A noter que les plaquettes finger vont être très utiles dans l’apprentissage du papillon ou de la brasse.

Un nageur confirmé va avoir besoin de se développer musculairement et augmenter sa technique. Une plaquette avec une bonne maniabilité sera donc nécessaire pour optimiser son renforcement musculaire. Si vous avez un niveau expert, les plaquettes ayant une large surface seront nécessaires pour vous permettre de vous renforcer efficacement au niveau musculaire et de répondre aux exigences physiques des courses de ce niveau.

L'importance des plaquettes de natation en piscine :

Il faut d’abord savoir que les plaquettes en natation ne sont pas obligatoires pour apprendre à nager mais si, une fois atteint un certain niveau, vous voulez nager plus vite, être plus endurant ou progresser musculairement, il sera conseillé d’inclure les plaquettes dans son entraînement.

En utilisant des plaquettes, vous nagerez avec plus de volume d’eau que si vous pratiquiez sans plaquettes. Ceci vous permettra donc de nager plus vite et vous permettre d’améliorer votre endurance et votre force physique en sollicitant plus vos membres inférieurs.

Mais l’utilisation de plaquettes vous servira aussi à perfectionner votre technique. En effet, lors de l’utilisation de celles-ci vous identifierez plus facilement si vous avez des lacunes techniques qui vous rendent moins efficaces. A noter qu’il ne faudra pas non plus que vous forciez trop si votre technique n’est pas parfaite pour ne pas risquer de vous blesser. C’est pour cela que l’utilisation de plaquette est surtout conseillée pour l’entraînement de nageurs confirmés.

Quant à la manière d’utiliser les plaquettes, leurs rôles va être similaire à celui de palmes mais axés sur les mains du nageur. Une grande partie des plaquettes sont reliés aux mains par des sangles qui vont servir à s’agripper plus facilement à la plaquette. Avant de commencer son entraînement, il est conseillé de nager sans plaquettes pour éviter une sollicitation trop brutale des muscles et donc de vous blesser. Il est aussi déconseillé de réaliser toute sa séance d’entraînement en natation avec des plaquettes pour ne pas non plus augmenter le risque de blessure. Idéalement il faudrait donc alterner entre des phases d’entraînement avec plaquettes et d’autres sans.

Comment choisir ses plaquettes de natation ?

Votre choix se fera principalement en fonction de votre taille. En effet, deux catégories principales de plaquettes en fonction de la taille existent sur le marché.

Les plaquettes les plus volumineuses vont recouvrir la totalité des mains et vont permettre une meilleure résistance à l’eau. Ce type de plaquettes sera plus difficile à utiliser. Elles sont surtout conseillées aux nageurs ayant une bonne expérience en natation.

La seconde catégorie concerne des plaquettes qui seront de tailles inférieures, qui sont quelquefois appelées des « finger paddles » et qui ne couvrent pas l’intégralité des mains (seulement le haut et la surface des doigts). Ces plaquettes seront plus simples d’utilisation pour un nageur débutant mais moins efficace pour un nageur expérimenté.

Vous pourrez enfin choisir entre des modèles de plaquettes qui varient en termes d’épaisseur en fonction de celles qui vous procurent le plus de confort. Mais sachez que très souvent ce sont les plaquettes plates qui vont être les plus confortables. Vous aurez aussi le choix entre des plaquettes ayant des trous ou des plaquettes sans. Ce choix se fera ici en fonction du niveau de résistance à l’eau que vous recherchez. Le modèle sans trous sera ainsi généralement conseillé aux nageurs expérimentés.

Vous pouvez ainsi retrouver des plaquettes de la marque renommée Tyr sur notre site SWIIIM !

Autres produits

Filtres

Marque

Catégorie

Taille

Prix

0 € - 45 €

Informations

Nouveaux produits

Mots-clés

Promotions