MAILLOTS DE BAIN ET ACCESSOIRES POUR LA PRATIQUE DU CROSSFIT

De plus en plus de compétitions intègrent la natation dans leurs épreuve pour tester l'endurance et la pluridiciplinarité des concurents. Quel que soit le WOD, chez les femmes, les brassières doivent apporter un exellent maintient et une bonne liberté de mouvement pour les épreuves hors de l'eau qui suivent. Chez les hommes un jammer adapté va permettre d'utiliser une matière résistante au chlore et un confort pour les épreuves suivante en évitant la compression du muscle pendant l'effort.

Il est vrai que la natation n'est souvent que peu appréciée par ces athlètes, et pourtant… Ce sport étant complet, il est l'allié de nombreux sportifs. Il aide à améliorer l'endurance, le mental, la résistance. Autre atout, la natation n'est pas un sport traumatisant : sans choques et peu violant musculairement, il peut se pratiquer à n'importe quel moment et même en rééducation si l'athlète est blessé.  Nous vous recommandons de lire cet article, très intéressant, en espérant qu'il réconcilie certains avec ce sport et qu'il décide les autres à plonger dans les piscines partout en France. 

Renforcer le haut du corps avec l'aqua crossfit ?

N°38 SWIM KEEL Cet accessoire complet, destiné aux nageurs débutants, allie les caractéristiques du pull buoy et du kickboard. Lesté, il favorise le gainage et améliore la position du corps dans l'eau, en ondulation bras devant par exemple.

N°63 BIOFUSE PADDLE Les plaquettes Biofuse permettent de renforcer le haut du corps. Leur look ergonomique a été conçu afin d'éviter la fatigue des mains pour rester concentré sur la technique de nage.

N°465 ELITE FINGER PADDLE Cette paddle a été créé et utilisée pour les dossistes. Sa forme et sa taille permet un travail des godilles et de la poussée et renforce ainsi les avant-bras plus que les bras. Elle est ensuite devenue une paddle complémentaire aux paddles classiques, pour tous les nageurs, et pour varier les exercices. Elle peut être la première paddle utilisée pour les plus jeunes. Les jambes ?

N°436 POWERFIN HOOK La classique des palmes chez Arena. Souples et courtes elles permettent de travailler longtemps sans perturber la technique de nage. Le silicone apporte confort et durabilité. Ces palmes peuvent être utilisées pour raffermir les jambes et les fessiers.

Qu’est-ce que le CrossFit en natation ?

Tout d’abord le CrossFit peut être défini comme une technique de préparation physique terrestre à forte intensité, qui associe des qualités de force athlétique, d’haltérophilie, de gymnastique et d’endurance. Le CrossFit adapté à la natation est une activité faisant partie intégrante du CrossFit actuel tel qu’on le connaît et de nombreuses compétitions de CrossFit comportent une épreuve de natation. Dans un bassin de natation, un athlète en CrossFit devra allier différents types d’exercices en faisant travailler un maximum de groupes musculaires avec une intensité défini sur une période prédéterminée. Contrairement au CrossFit classique, le sportif pourra grandement travailler sur son efficacité mécanique, qui a une qualité importante dans ce sport, et bénéficier des avantages de l’eau sur le corps humain comme la non présence d’impacts traumatisant pour les articulations avec le sol, la diminution du risque de blessures et l’effet apaisant provoqué par la sensation de l’eau.

Comment se déroule une séance d’aqua CrossFit ?

Une séance type de CrossFit en natation a une durée moyenne de 45 à 50 minutes. Une séance standard sera ainsi, de manière générale, dissociée en cinq grandes parties qui vont faire travailler l’organisme de façon différente :

  • Les athlètes débutent par des exercices physiques typiques à la pratique de la natation en guise d’échauffement, tels que des foulées dans l’eau, des talons aux fesses, des mouvements de genoux poitrine,…
  • La partie suivante consiste à faire travailler la partie inférieur du corps humain, c’est-à-dire les jambes, avec de l’aquabike, des mouvements de flexions, ainsi que des battements et des exercices en dehors du bassin,…
  • Ensuite, la partie suivante consiste à axer plus le travail sur les bras, avec des tractions, des pompes ou des haltères. -Les exercices ont pour but d’allier des efforts regroupant des parcours faisant travailler les bras, les jambes et les abdos.
  • Enfin, la dernière partie consiste à récupérer de façon active de sa séance dans le bassin en nageant tranquillement afin de s’étirer et de diminuer les risques de blessures et de courbatures engendrés par la séance réalisée en amont.

Où pratiquer le CrossFit en natation ?

Le CrossFit axé natation, se pratique depuis peu de temps et c’est pour cela que peu de piscines proposent cette discipline. Mais, de par le succès de ce sport, de nombreuses piscines vont se mettre à proposer ce type d’entraînement dans les mois à venir. Différents types d’entraînement en CrossFit natation : Comme nous l’avons spécifié auparavant, la natation peut être très profitable aux adeptes du CrossFit, notamment sur l’efficacité mécanique du sportif.

Voici quelques exemples d’exercices de CrossFit en natation :

  • Le Swim « Murph », qui consiste à enchaîner un 800m à la nage, 100 pull-ups, 200 push ups, 300 air squats et à nouveau 800 mètres de nage.
  • Le Wall « Ballin » qui se réalise, sous un format d’intensité décroissante, en effectuant 500 mètres à la nage, 50 wall ball, 400 mètres à la nage, 40 wall ball, 300 mètres à la nage, 30 wall ball, 200 mètres de nage, 20 wall ball, 100 mètres de nage et enfin 10 wall ball.
  • Avec le Swim “Angie”, un exercice un peu plus simple que les deux cités précédemment, le sportif va réaliser 400 mètres ou 300 mètres ou 200 mètres à la nage en fonction de son niveau, 100 pull ups, 100 push ups, 100 air squats, 100 sit ups, 200 mètres ou 150 mètres ou 100 mètres de nage là aussi en fonction de son niveau.

Les avantages de la natation pour le pratiquant de CrossFit :

Voici quelques-uns de ces bienfaits :

  • améliorer la tonicité musculaire du pratiquant de CrossFit -travailler les qualités de force et de flexibilité
  • augmenter ses capacités cardiaques
  • lutter contre les effets de l’asthme
  • diminuer les impacts le corps et notamment les articulations

La natation peut donc être une alternative très profitable pour l’adepte de CrossFit.


Filtres

Marque

Catégorie

Taille

Prix

0 € - 615 €

Meilleures ventes

Informations

Marques

Nouveaux produits

Fournisseurs

Mots-clés

Promotions

Catégories